Comment organiser sa séance Famille ?
Vous souhaitez organiser une séance avec vos enfants, et/ou avec les grands parents également ? Voici quelques conseils pour mettre cela en place !
1. Choisir un lieu
Si vous lisez ces mots, c’est que vous souhaitez faire une séance famille de type « lifestyle » c’est à dire comme un reportage, plus ou moins posé, dans un décor naturel. Cela peut être à la maison car vous avez envie de souvenirs dans un décor qui vous ressemble entièrement. Les photos seront dans votre cadre de vie. Les plus petits seront sans doute plus à l’aise car ils connaissent leur environnement. C’est aussi plus simple pour vous car vous avez tout à porter de main pour les amuser et vous n’avez pas à vous soucier de la météo.
Cependant, beaucoup de familles me disent que leur maison n’est pas photogénique. Sachez que c’est faux ! Il y a toujours possibilité de faire de jolies photos dans une maison, un mur blanc, une fenêtre, un joli canapé, une chambre d’enfant fraichement décorée et le tour est joué !
Si vous souhaitez un décor plus « sauvage » : vos photos peuvent se dérouler en forêt, à la mer, en pleine campagne… la nature est un sacré terrain de jeu ! On peut s’amuser à courir le plus vite possible, cueillir des fleurs pour faire un bouquet pour maman, faire un cache cache, aller sauter dans les vagues ou faire un château de sable !
Enfin, la ville peut être aussi une superbe expérience. Vous avez peut être vous même vécu de beaux souvenirs dans une ville qui vous ai chère et vous souhaitez immortaliser des nouveaux moments en famille. Les petites ruelles pavées de Lille, le beffroi d’Arras, le joli parc Barbieux de Roubaix… tout est possible !
2. Choisir une saison
A moins que vous n’ayez aucune préférence et que le lieu choisi soit chez vous, la saison que vous allez choisir peut avoir une incidence sur le rendu des photos. En effet la lumière d’automne ne donnera pas le même rendu que celle de l’été. Vos vêtements seront aussi différents.
Alors le choix de la saison est importante ! Tout dépend ce que vous souhaitez garder en souvenir pour vos photos.
3. Comment motiver mes enfants (…voir le papa ?)
C’est une petite blague, mais qui a un (petit) fond de vrai. Très généralement ce sont les mamans qui me contactent pour avoir une séance photo. Les papas suivent avec plaisir, mais parfois des papas ne sont pas très motivés par l’idée de poser. En fait, on se fait souvent une idée de la séance photo très figée, où on sourit à l’objectif et où il ne faut pas bouger. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, même si les photos paraissent posées, elles ne le sont pas. Je vous laisse maitre de vos mouvements, je vous guide, vous indique comment vous positionner par rapport à l’environnement et à la lumière, et vous faites le reste. De toute façon, avec des enfants, on peut difficilement rester statiques longtemps !
Alors pour que cela se passe au mieux, je vous conseille de les préparer un peu en amont. Pas forcément leur en parler tous les jours, mais leur dire que « demain on va aller se balader et on va rencontrer Pauline, elle va nous prendre en photo pour qu’on ai des supers souvenirs à regarder ensemble ». N’hésitez pas à insister en disant que cela va être une balade, plus que des photos. Car c’est le cas et cela fera moins d’appréhension face à l’inconnu ! Pour convaincre le papa… proposer la séance comme un beau cadeau à se faire en famille 🙂
Avec les enfants il faut toujours avoir quelques astuces et des petits jeux : qui court le plus vite, papa et maman vont vous faire sauter très haut, on cueille un petit bouquet pour maman, on compte les nuages ou les oiseaux dans le ciel etc…
Je propose de faire des photos en famille puis en petit groupe, avec maman, les enfants seuls… comme ça on évite la lassitude et tout le monde a son moment !
4. Et si je veux faire avec d’autres membres de ma famille ?
Une séance famille n’est pas réservée qu’aux parents et enfants quand ils sont petits. Vous pouvez très bien faire des photos avec vos parents en tant qu’adultes, ou faire des photos avec vos enfants en bas âge et les grands parents ainsi que les cousins etc… vos souvenirs sont les plus importants, alors autant regrouper tous les membres qui vous sont chers ! D’autant que le temps passe vite, et que les photos sont des souvenirs impérissables. La façon dont je travaille est la même que pour une séance avec juste parents et enfants. Certaines familles profitent d’un weekend en famille pour organiser un shooting ou alors d’autres souhaitent des souvenirs dans un lieu qu’ils leur sont chers !
Vous avez désormais toutes les clés en main pour organiser votre séance en famille ! Si vous êtes convaincus, n’hésitez à me contacter dès maintenant pour une séance cet automne ! Je me déplace dans la région : Métropole lilloise, Arras, Côte d’opale, Baie de Somme…